Login

En Europe, les cultures d’hiver sont en « assez bon état »

Dans son bulletin Mars paru le 16 décembre 2024, la Commission européenne juge que les cultures d’hiver sont « en assez bon état » dans la plupart des régions d’Europe.

Les conditions sèches observées en Europe en novembre ont été favorables aux cultures d’hiver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’automne a été « globalement favorable aux céréales d’hiver », indique la Commission européenne dans son bulletin Mars paru le 16 décembre 2024. Elle juge que les cultures d’hiver sont « en assez bon état » dans la plupart des régions d’Europe.

Pas d’impact négatif du sec

Sur la période du 1er novembre au 7 décembre 2024, de nombreuses zones de l’Union européenne ont connu un déficit de pluie, note la Commission. Cela concerne un croissant allant de l’Espagne au sud de la Biélorussie, en passant par le sud-est de la France, le nord de l’Italie, ou encore le sud de la Pologne.

Événements climatiques extrêmes entre le 1er novembre et le 7 décembre 2024. Rayures rouges : déficit de pluie. Points jaunes : surplus de cumul de températures. Ronds bleus : vague de froid. (©  Bulletin Mars de la Commission européenne)

Néanmoins, ce manque de pluie n’a pas eu d’impact négatif sur les cultures. « Après des mois de septembre et d’octobre très pluvieux dans la péninsule Ibérique, la quasi-absence de précipitations en novembre, combinée à des températures supérieures à la moyenne, a créé des conditions favorables » pour les semis, illustre-t-elle.

Pluies nécessaires au Maghreb

« En Europe centrale et septentrionale, où les semis étaient déjà terminés, les vagues de froid modéré n’ont pas eu d’impact négatif et les réserves en eau des sols sont restées bien au-dessus des niveaux critiques », complète la Commission.

Elle surveille de près les conditions de cultures au Maghreb, qui continuent à être plus chaudes et sèches que d’habitude. « Il est urgent que les précipitations créent des conditions propices aux semis, notamment au Maroc et dans l’ouest de l’Algérie », estime-t-elle.

Vulnérabilité au froid en Europe de l’Est

La résistance au froid des cultures affiche globalement un léger retard. Mais « la vulnérabilité des cultures d’hiver est particulièrement préoccupante dans l’est de l’Ukraine et dans la Russie européenne, ainsi que dans le centre-sud de la Roumanie et le nord-est de la Bulgarie », souligne la Commission européenne. En effet dans ces pays, « les semis et le développement du blé d’hiver ont été sérieusement entravés par la sécheresse des sols » : les cultures y sont en retard et « en mauvais état ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement